24.09.2023 > 31.10.2023 | 17h-23h du mercredi au samedi 14h-21h le dimanche

Baptiste Pauthe – Ce que raconte le ciel

Entrée libre

Originaire de Seignosse, Baptiste  jeune architecte , est venu à Biarritz travailler dans une agence d’architecture installée depuis toujours en haut de la côte des basques. Mais la peinture l’a vite rattrapé. Repéré par la marque d’horlogerie March Lab , il a créé pour elle une collection d’œuvres faisant le parallèle entre les paysages de Los Angeles et ceux de Biarritz . C’est au cours de cette même année que Baptiste est retourné s’installer à Biarritz après qu’ils soient partis lui et sa nouvelle amie, en repérage plusieurs semaines en Californie pour les besoins du projet de la marque . 

A leur retour ils emménagent dans le quartier du Port Vieux , dans un appartement donnant sur le rocher de la Vierge. Pour eux ce lieu marque un temps de vie durant lequel se sont soudés des sentiments forts, sur un canapé… ou sur un rocher …, avant que le soleil ne passe de l’autre côté des montagnes vers un nouveau lever, ailleurs. 

« Dans cette série, il y a volontairement beaucoup d’informations. Ce langage, encore expérimental, m’aide à transposer des souvenirs détaillés, de repérer des lieux clés en les reliant à certains instants bénis de notre périple, à l’image de ce paysage qui se raconte et vit au cours des saisons dans un mouvement de personnes et une grande variation de couleurs. Cette temporalité est rythmée par la courbure du rivage face aux vagues qui déferlent le long des rochers. J’ai dans la tête cette phrase de Jim Morrison crayonnée sur la boîte à stylo d’un ami cher :

« L’instant est béni. Tout le reste n’est que souvenir » 

Un temps de vie s’est alors dessiné pour laisser place à l’avenir dans un ailleurs à découvrir loin des yeux et près du cœur. »

Babapt.